Le moyen format
Lors de notre cours en grand format (chambre noire) il y a quelques temps, notre prof. nous a montré quelques appareils photos moyen format argentique, comme un Mamiya RZ 97 Pro II et … un Hasselblad 500 C/M. Et là, c’est le drame.Je suis tombé en éblouissement total devant ce magnifique boitier. Faut dire que l’éblouissement venait sans doute qu’il s’agissait aussi d’une version or limitée :¬) Mais, moi qui n’était pas fan de l’argentique, du moins en 35mm, là j’ai vite changé d’avis.
Je trouvais qu’il était très compact, pas trop lourd et que la visée sur le dessus était « magique ». La vue dans le viseur donnait une sensation de 3D et la profondeur de champs était incroyable.
C’est d’ailleurs ce même genre de boitier qui fût lancé dans l’Espace par la N.A.S.A. en 1962 comme l’explique l’historique d’Hasselblad.
Alors me connaissant, c’était foutu pour moi… il m’en fallait un et ainsi faire mes premiers pas en moyen format argentique. Et c’est pour cela que … je viens d’acheter un 500 C/M BLACK BODY/80mm f2.8 T* sur eBay.. woohoo! Heureux je suis.
C’est celui sur la photo d’ouverture de l’article. Sublime ! J’ai vraiment hâte de le recevoir.
Prochaines photos à venir !
Edit : quelques photos dans la galerie moyen format.