Collodion : procédé ancien de 1851

Posté dans Blog

Collodion : procédé ancien de 1851

Introduction

Cette fin de semaine, je suis allé suivre un atelier sur le collodion humide à Sherbrooke, chez René Bolduc, spécialiste du genre depuis 2007. C’était vraiment très intéressant, mais je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus compliqué que cela ne puisse paraître.

Il existe plusieurs supports pour recevoir le collodion et le nom change en fonction de ce support. Pour le collodion humide sur une plaque de verre, cela s’appelle un ambrotype. Si c’est sur une plaque en métal, c’est un ferrotype.

Conception des chimies

Avec le collodion humide, on part de rien. Il faut créer ses différentes chimies avec un tas de produits chimique. Je ne vous détaillerais pas toutes les procédures pour chacune d’elles (d’autres sites le font mieux que moi).
Au total, on a besoin de 4 chimies principales :

  • Le collodion
  • Le bain de nitrate d’argent
  • Le révélateur
  • Le fixateur

Préparation des chimies

Il faut également plusieurs accessoires comme en démontre la photo ci-dessous, mais ce n’est qu’un aperçu. Cela nécessite également plusieurs béchers ainsi que des bouteilles en verre pour chaque chimies. À cela on rajoute 2 cuves spécifique pour le nitrate d’argent et pour le révélateur, et bien tout le matériel photographique comme une chambre grand format, un objectif en rapport avec la dimension de la chambre et un chargeur pouvant accueillir la plaque de verre.

Une fois que le collodion est créé, on obtient une couleur si orange qu’on dirait du jus d’orange. Malheureusement, on ne peut pas s’en servir immédiatement (dans l’idéal, il faut patienter 1 semaine, 1 semaine et demi). Par la suite, le collodion prend une couleur un peu plus foncée.

Collodion

Collodion

 

Premières plaques

Je dois dire que j’étais bien encadré, que le collodion de René était impeccable et qu’il connaissait parfaitement son matériel (même si j’ai pu shooter avec ma chambre 10″ x 12″). Ci-dessous, 3 exemples de ce que peuvent donner une photo sur une plaque de verre.

Il ne me reste plus qu’à faire mon propre collodion et mes 1ers tests tout seul chez moi, et je doute fort que j’arriverais au même résultat (en tout cas au début :)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*