Comment c’est fait ?
Après avoir mis en ligne ma série Urban Life, j’ai décidé de vous expliquer sommairement comment j’ai procédé. Il ne s’agit pas là d’un tutoriel à proprement parler, mais comme j’ai eu plein de commentaires me demandant comment cette série a été réalisé, je me suis dis, pourquoi pas. Pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué, et c’est tant mieux car c’est le but ;¬), ma série Urban Life n’est pas une seule photo, mais plusieurs : le background, le personnage shooté en studio et si besoin, d’autres éléments rajoutés pour les besoins de la photo.
On prend le tout et on mixe tout ça dans Photoshop pour en faire une intégration le plus réaliste possible.
Prenons comme exemple, l’image ci-dessous que je vais décortiquer.
Le background
Tout commence par le fond en H.D.R.. Le H.D.R., pour High Dynamic Range, consiste à prendre plusieurs photos du même sujet/lieu en changeant la vitesse d’obturation (et surtout pas le diaf, ce qui altérerait la profondeur de champs).
Voici donc mes 5 photos pour le fond.
Ces images sont travaillées légèrement (je tient à le souligner) avec un logiciel de fusion d’exposition, Photomatix pour ne pas le nommer. Je précise « légèrement » car la plupart des gens qui font du H.D.R., abusent des réglages et ressortent souvent avec des couleurs fluos et saturées.
Une fois que Photomatix à fait son travail (et qu’on a fait quelques réglages aussi), on reprend l’image ressortie et on la retravaille avec Photoshop; duplication d’image en noir et blanc, mode de fusion, grain, chromi, desaturation, flou gaussien, filtre passe-haut, pour ne nommer quelques retouches à effectuer.
Ce qui donne en bout de ligne, l’image ci-dessous :
Le shoot en studio
Deuxième shoot important, la personne en studio. Pour ce faire, j’ai utilisé un softbox positionné à gauche car je voulais un effet de soleil pour correspondre avec mon background ci-dessus.
Les billets de banque sont jetés pendant le shoot pour créer une dynamique. Pour la photo finale, j’ai repris plusieurs shoot de billets pour les copier/coller et les inclure dans la scène.
Ensuite, Photoshop pendant des heures pour faire le détourage du bike, des billets, ajuster les couleurs pour fiter avec le fond, contraste, luminosité, grain, filtre passe-haut …
Une fois les retouches terminées sur cette partie, je la déplace dans le document du fond en H.D.R. et je la positionne correctement. Je recrée toutes les ombres nécessaires et je fais quelques réglages finaux pour qu’on s’imagine que la photo a été shooté en OneShot. Et voilà :¬)
Petite confidence : pour cette photo, la 1ère de la série, j’ai dû y passer au moins une 15e d’heure facile. Les autres ont été un peu plus rapide mais c’est long et il faut être patient.
On est loin de ma première intégration durant les cours. Mais après des heures de lecture, de tutoriels et d’apprentissage, on peut tout faire pour nos besoins et arriver à ses fins.
J’espère que ce pseudo-tutoriel vous a plu. A vos souris et allez Photoshoper maintenant!
Une quinzaine d’heures, ça laisse rêveur ! Beau boulot, merci pour les conseils 🙂